samedi 13 décembre 2014

Biographies steampunk :

Notice biographique

Verne, Jules- (Nantes, 1828-Amiens, 1905).
Écrivain et inventeur français.
Après des études de droit, il se lance dans un voyage autour du monde dont il revient métamorphosé. Il débute alors une carrière d'homme de lettres prolifique, tout en fondant une famille. Sa rencontre avec Jules Hetzel marque un tournant décisif, inaugurant le cycle des Voyages extraordinaires. Il est ainsi l'auteur de romans d'aventures et de science-fiction comme Cinq semaines en ballon, 20000 lieues sous les mers, Le tour du monde en 80 jours ou l'Île mystérieuse...
De nombreux chercheurs ont voulu comprendre comment cet écrivain a pu produire autant. C'est à un certain Chris Vonklut que que l'on doit une découverte étonnante. Jules Verne avait mis au point une machine munie d'électrodes qu'il plaçait sur ses tempes, transmettant ainsi à un bras mécanique armé d'une plume les pensées de l'auteur, à l'état de veille ou durant le sommeil. Cette machine aux capacités extraordinaires est donc à l'origine de l'immense production de l'auteur. Sa correspondance montre que certains de ses confrères ont cherché à s'approprier l'invention, tel Alexandre Dumas, qui n'était pas du genre à refuser une aide aussi précieuse.
Atteint de diabète, et après une dernière crise, Jules Verne meurt à Amiens en 1905, après avoir détruit cette machine, désirant « empêcher le crouler sous des productions médiocres ».

 Cet auteur de romans d'aventures et de science-fiction, qui a imaginé tant d'engins extraordinaires, est donc l'inventeur d'une machine qui fait rêver nombre d'écrivains encore aujourd'hui.


Biographie steampunk d'Arthur Rimbaud

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né à Charleville-Mézières le 20 octobre 1854 ; Mort à Paris le 28 mai 1871
Arthur Rimbaud est LE poète par excellence. Enfant précoce et élève brillant, il remporte des prix de littérature dès son adolescence. Jeune homme révolté contre l’ordre des choses, il voit la poésie comme un moyen de les faire évoluer.
Le poète a eu une vie courte et mouvementée faite de fugues, de vie de bohème, d’errance et de transformation radicale de la société française.
Arthur est le deuxième enfant de la famille qui en comptera cinq. Son père, capitaine d’infanterie, est souvent absent jusqu’au moment où il abandonne femme et enfant. Sa mère l’élèvera seule, suivant des principes stricts. Le jeune Arthur est un élève brillant. Il sautera la classe de cinquième et entrera directement en quatrième. Grâce à sa plume talentueuse, il remporte divers prix dont le premier prix du Concours académique en 1869.
C’est en 1870 qu’est publié son premier poème Les Etrennes des orphelins. Un nouveau professeur, Georges Izambard, vient enseigner dans le lycée d’Arthur. Grand amateur de poésie, l’enseignant l’initiera à cet art. Rimbaud découvrira notamment la poésie parnassienne. En mai, Arthur adresse quelques-uns de ses poèmes à Théodore de Banville, afin d’être publié dans le Parnassien contemporain. Mais cette tentative reste infructueuse.
En août, la France entre en guerre contre la Prusse. Arthur, alors âgé de 16 ans, fait sa première fugue à Paris. C’est son professeur qui le fera sortir de prison. Libéré début septembre, il envoie ses écrits à Verlaine. Touché par les vers du jeune homme il l’invite à Paris : "Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend". Rimbaud s’y rend aussitôt. S’en suivront une année d’errance et de vagabondage. Ils vivent à Paris chez Verlaine (lui-même étant marié et vivant en ménage) et mènent une vie de bohème en fréquentant les bars du quartier Latin.
C'est lors d'une de ces soirées dans les effluves d'absinthes et les délires de coco, qu'une partie de poker jouera le destin !
Malheureux au jeu, Arthur doit de l'argent, beaucoup ! Le créancier, agent de la sécurité intérieure est arrangeant, contre sa participation comme espion, en sa qualité de frontalier franco-belge, la dette sera levée ! Et les Prussiens ont pris l'habitude de passer par là. Le révolté marche finalement dans les pas de son père. Après avoir fait ses armes comme « fantassins », Rimbaud prend du grade dans « l'aviation », un nouveau service vient d'être créer pour expérimenter « l'hélicomotion ». L'inventeur, fier de ses recherches a prouvé que l'émotion et l'imagination devance et supplante la raison de manière prémonitoire. Fort de sa poésie, Rimbaud a donc toutes les qualités requises pour diriger dans le cockpit ! De plus l'engin n'est pas détectable par les systèmes d'écoute.

Les absences répétées de son ami et surtout ses explications approximatives (Rimbaud est tenu au secret) auront tôt fait d'envenimer sa relation avec Verlaine. Le couple était explosif, il n'en fallait pas beaucoup pour que le pire survienne. Le 18 février 1871, Verlaine tire sur Rimbaud le blessant. Il est condamné à deux ans de prison par la justice belge. Arthur se remet assez vite malgré tout, mais ne supporte plus le poste d'espion des Prussiens qu'on lui a imposé.

L'insurrection de la Commune de Paris s'essouffle, il ne peut rester en dehors. De part sa fonction, il ne peut agir à visage découvert, mais il peut utiliser celle-ci...
Avec ses ami-e-s Camille Pissarro et Louise Michel, ils décident de commuter le faisceau d'accumulateur d'émotion de l'hélicomotion au profit des communards. Grâce aux talents conjugués de la poésie, de la peinture et de la fougue révolutionnaire auquel s'adjoint un musicien, l'hélicomotion passera de traducteur/consommateur à créateur d'émotion.
C'est donc au moment le plus fatidique de la semaine sanglante qu'on constata le passage d'un objet volant non identifié au dessus de la capitale. Le faisceau commuté dirigé vers les Versaillais atteint son but en un éclair transformant à tout jamais le visage politique de Paris.
Malheureusement, pour Rimbaud la ceinture auquel son badge d'identification était fixé était piégé. Les puces espionnes n'apprécient pas l'utilisation frauduleuse de l'hélicomotion. Elles explosent, projetant le pauvre malheureux hors du cockpit.
Il atterrit dans la verdure du square des Abbesses.
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire